Brasserie à la ferme en cévennes la Bogue

Notre Bière

Une bière de caractère

 

 

Nous produisons pour le moment uniquement:

LA BOGUE

Une Bière 100 % naturelle à la châtaigne, ambrée, de 6,5 % d'alcool.

 

Cette bière est non flitrée, non pasteurisée et refermentée en bouteille.

Une bière de garde, sur lie à  triple fermentations.

 

Nous avons le projet d'une autre bière:

LA BOGUET'S

 

Une bière blanche de 2,5%  !!


Le Brassage

Notre processus de Fabrication

La Cave

 

Notre recette a été établie par un maître brasseur et avec la colaboration de Lycée Agricole de DOUAI (Nord-Pas-de-Calais).

Elle se déroule par infusions montante, méthode très ancienne.Au cours de l'élaboration de la bière, nous mettons nos châtaignes & marrons sêchés sous forme de semoule; avec nos fleurs de châtaignier que nous conservons soigneusement sous vide. Lors du brassage, des processus biochimiques et biologiques se mettent en oeuvre:

1. Le concassage : broyage du malt (orge germée).

 

2. Le brassage : Le malt et une semoule de châtaignons sont mélangés à l’eau de brassage préalablement aromatisée avec nos fleurs de châtaignier (on obtient la maische) dans une cuve matière, chauffée progressivement jusqu’à 55°C pour hydrolyser et solubiliser les matières azotées du malt : c’est l’empâtage.

L'ensemble est chauffé jusqu'à 78°C suivant un diagramme précis de températures afin d’obtenir la saccharification quasi-complète (transformation de l’amidon en sucres fermentescibles) du malt.

La maische est ensuite envoyée dans la cuve filtre afin de séparer le moût sucré fermentescible des drêches (résidus des écorces de malt). Le moût est ensuite chauffé à ébulition environ pendant 1h30. C'est au cours de cette ébullition que se fait le houblonnage de la bière.

Le moût est ensuite refroidi avant d'être envoyé en fermentation grâce à un échangeur. La température du moût passe de 90°C à 24°C.

 

3. La fermentation principale : Le moût clarifié, refroidi et oxygéné est envoyé dans une cuve cylindro-coniques.

Le fermenteur est ensemencé de levure. Celle-ci La levure est responsable de la transformation des sucres en alcool (éthanol). Cette fermentation se traduit par une activité intense de la levure, avec un fort dégagement de gaz carbonique et de chaleur.

Après sept jours, la fermentation s'arrête. La bière est envoyée en garde.

 

4. La garde: La bière est ainsi maintenue à environ à 1°C pendant 24 jours minimum. Pour affiner la flaveur de la bière, laisser décanter les matières en suspension, levures, colloïdes, matières amorphes, réaliser la maturation à l’abri de l’air.

Après, la bière est conditionnée en bouteilles (33cl ou 75cl) ou en fût de 5 Litres.

Une fois conditionnées, les bières sont placées en chambre chaude (24°C) pendant 24 jours environ. La fermentation triple des bières a lieu à ce moment là. Les bières se saturent en CO2.

 


Informations :

E.A.R.L LA CASTAGNE DU CEVENOL

Brasserie à la Ferme
30450 AUJAC
France

Siret :45226304900010
Tva :FR10452263049

Tel : 04 66 54 49 81
E-mail : contact@la-castagne-du-cevenol.fr

Chargement...
Brasserie à la ferme en cévennes la Bogue - Tous droits réservés Viaduc® - 2017 - Hebergeur - Nom de domaine - Création de site web - Agence webmarketing